Vivipares carnet

Vivipares (posthume) / Carnets de création

En janvier le Collectif 12 accueillait en résidence Céline Champinot et le groupe LA gALERIE pour la création de Vivipares (posthume) présentée les 14 et 15 janvier 2016.

Les élèves d’option théâtre du lycée Saint-Exupéry et du lycée Jean Rostand ont pu assister à la représentation du vendredi 15 janvier.

 

Les carnets de la création sont disponibles ici :

Carnet VIVIPARES

Carnet POSTHUME (1)

 

Vivipares (posthume)  

 

 

Partie 1 – Vivipares

Cinq actrices entrent dans la peau de David Bowie, Charles Bukowski, Oedipe Roi, Judy Garland ou encore l’enfant lourdement handicapé que David et Charles ont eu ensemble quelques années avant que David ne les assassine tous les deux… Au fil d’aventures délirantes, elles bourlinguent d’un quai de gare pluvieux, d’une préfecture bressane à la Nouvelle Orléans, d’un fjord suédois à une cerisaie en Ukraine. Maniant avec fureur et fantaisie les tirades obsessionnelles et la poésie cruelle, elles tentent de définir leur identité, veulent être, envient, doutent et scrutent à cru la créature vivipare que nous sommes.

Partie 2 – Posthume (création)

Posthume hérite de Vivipares : personnages, espaces, cadavres, rancœurs, humiliation, amours ratés… Toujours menée par Céline Champinot, la bande amphibienne cherche avec inventivité et générosité la zone de perméabilité entre l’acteur et le spectateur. Elle déballe là le rituel théâtral et installe un espace où « un humain parle à un autre humain » avec l’insolence qui sied à la déconstruction d’une pensée trop aisée.

Vivipares carnet

Distribution :

Texte et mise en scène Céline Champinot.
Avec Adrienne Winling, Sabine Moindrot, Elise Marie, Maëva Husband, Louise Belmas
Lumière Claire Gondrexon.
Scénographie Emilie Roy.
Collaboration artistique Nicolas Lebecque.
Arrangements, musique Antoine Girard,
PEM Braye-Weppe Marion Gomar,
Chorégraphie, Céline Cartillier, Postiches, Gwendoline Quiniou
Production, diffusion Mara Teboul – L’œil écoute.

 

 

Vivipares carnet