Madame Flyna - A Bout Portant

Madame Flyna en résidence au Collectif 12

Madame Flyna par la Compagnie A Bout Portant

avec Karima El Kharraze, auteure et metteure en scène et Mouna Belghali, comédienne.

« Ne suis pas tes rêves, pourchasse-les ! » – Oscar Wilde

La résidence de la Compagnie A Bout Portant s’articule autour du spectacle Madame Flyna, une petite forme théâtrale inspirée de la vie de Touria Chaoui, première aviatrice du monde arabe. Le personnage de Madame Flyna est aussi présente dans la pièce jeune public Le Cafard et L’Orchidée (avec Mouna Belghali, comédienne et Karima El Kharraze de la Compagnie A Bout Portant.).

Madame Flyna - A Bout Portant
Au collège Cézanne, situé au Val Fourré, la compagnie a pu discuter des (non-)choix d’orientation des élèves avec Monsieur Assimpah, le principal. Suite à cet échange la Compagnie A Bout Portant a décidé de réfléchir à la question de manière poétique en mettant les rêves au centre du spectacle. Quand elle arrive dans la salle de classe, Madame Flyna fuit ceux qui veulent attraper ses rêves et les mettre en cage. Elle a juste le temps de raconter l’histoire de la petite fille qui voulait voler avant de reprendre la route.

Madame Flyna - A Bout Portant

La résidence au Collectif 12 a surtout tourné autour de la finalisation du texte et des discussions autour de l’arrivée de Madame Flyna au début du spectacle. L’actualité (Karima habite à St-Denis et a été bloquée chez elle au milieu de cette période de résidence) est venue rendre la paranoïa de Madame Flyna très concrète. La compagnie s’est donc aussi questionnée sur ce qu’elle voulait partager avec les enfants : à la fois le fait de rêver les yeux ouverts et de se rassembler pour se raconter des histoires pour ne pas céder à la peur…

La compagnie A Bout Portant a aussi rencontré l’équipe de l’Ecole Monet où elle va donner des ateliers dans une classe de CM1 et une classe de CM2 et jouer Madame Flyna le 19 janvier 2016.

Madame Flyna - A Bout Portant

Au CVS Les Garennes le 29 décembre et à l’école Claude Monet le 19 janvier 2016.
Site de la compagnie : http://www.aboutportant.com/