Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture

Ateliers artistiques en Centre Pénitentiaire

————————————————————————————————————————–

Le Collectif 12 crée des rencontres entre équipes artistiques et personnes détenues au Centre Pénitentiaire de Bois d’Arcy dans l’objectif de faire découvrir, à ces personnes, plusieurs arts tels : la danse, le théâtre, le conte ou encore l’écriture.

Les personnes détenues participent à des ateliers relatif au sens et au corps. Leur réflexion se porte sur des sujets de société vus à travers le prisme de l’art vivant ou de l’écriture.

Le Collectif 12 est persuadé que ces rencontres humaines permettent aux personnes détenues d‘augmenter leur capacité d’expression en groupe et individuellement. Ils leur donnent la possibilité de sortir d’un argumentaire d’enfermement pour s’ouvrir à un renouement avec la société.

Chaque atelier débute par des échauffements, des notions de sensations ou d’éveil aux éléments, divers jeux d’acteurs et des improvisations dirigées ou à thème. Les intervenants tentent de sensibiliser les participants aux divers outils qu’ils peuvent utiliser pour atteindre l’objectif de l’action.

La seconde partie de l’atelier consiste en un travail sur des textes proposés en fonction des thématiques abordées.

A la fin de chaque session, une restitution d’atelier est proposée aux participants ainsi qu’aux personnes intéressées travaillant avec les personnes détenues au sein de l’établissement comme par exemple le service médical.

De nombreux artistes et équipes sont intervenus depuis quelques années au Centre Pénitentiaire de Bois d’Arcy, cela donne lieu systématiquement a des retours d’expériences partagées et enrichissantes entre les artistes et avec le Collectif 12.

En 2019, les compagnies et les artistes suivant ce sont engagées dans cette passionnante aventure humaine et artistique.

-Atelier théâtre : Du jeudi 1er août au vendredi 9/08 de 9h à 11h30 animé par la metteure en scène Karima El Kharraze et la comédienne Mouna Belgali.

-Atelier danse & musique : Du lundi 30/09 au mardi 8/10 animé par le musicien Malik Soares et le danseur chorégraphe Babacar « bouba »Cissé

-Atelier théâtre : Du jeudi 23/10 au jeudi 31/10 et du 7/11 au vendredi 15/11 animé par le comédien Bryan Polach et l’assistante à la mise en scène Giuseppina Comito de la Compagnie Alaska.