Nos créations

 

Une opérette à Ravensbrück

Représentations :

  • les 28, 29 et 30 mars 2013 au Collectif 12,
  • le vendredi 12 avril 2013 à la Nacelle d’Aubergenville,
  • les 18, 19, 20 et 21 avril 2013 à l’ENM de Mantes en Yvelines, à Mantes-la-Jolie.

 

Une Œuvre étonnante ; une opérette des plus légères, écrites en cachette par l’ethnologue et résistante Germaine Tillion, pendant sa captivité à Ravensbrück. L’auteure y décrit un quotidien insoutenable, mais en jouant du cocasse et de l’auto-dérision, en s’inspirant des formes de théâtre musical populaire dans les années 30 : le rire face à l’horreur !

DSC_3619

Le livre de la jungle

un spectacle en co-création Collectif 12 et les 4Z’arts

Représentations les 28, 29 et 30 juin 2013 à l’Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine.

Une comédie musicale adaptée du « Livre de la jungle » de Rudyard Kipling. Elle reste fidèle à l’histoire de Mowgli, le petit d’homme qui vit parmi les loups. Ses aventures exaltent les valeurs universelles de courage, de partage et d’amour. Elles posent la question de la transmission. L’oeuvre de Kipling est un roman d’apprentissage et la pièce respecte les lois du genre. Le jeune Mowgli traverse les épreuves de la vie dans la jungle. La société des animaux, à l’image de celle des hommes, pleine de sagesse et de folie est son école. Il apprend de ses maîtres Baloo et Bagheera qui le conduisent à l’âge d’Homme.

Le projet est pluridisciplinaire. Les participants sont amateurs : écoliers, élèves dans des écoles d’art, lycéens, actifs, sans profession ou retraités…. Ils sont invités à pratiquer chaque semaine la musique, le chant, la danse ou le théâtre au sein d’une association artistique, d’une école. Pour certains, ce sera le premier contact mais les ateliers encadrés par des professionnels pendant un an mettront l’ensemble des participants à égalité.

L’activité de loisir devrait aboutir à un véritable spectacle.
Le but est de réunir des participants d’origines sociales et d’âges différents autour d’un même objectif pour produire une oeuvre de qualité. Et aussi de rendre cette manifestation populaire.

Archives des créations