Le Projet

Le Collectif 12 / Friche A Malraux est un lieu de création artistique pluridisciplinaire, installé depuis 1998 dans les locaux d’une ancienne miroiterie de Mantes la Jolie, réhabilitée et dotée d’une salle de spectacle en 2003.

Il propose une quarantaine d’ouverture-public chaque saison, dont une vingtaine de spectacles professionnels. Cette programmation, suivie aujourd’hui par un public nombreux et diversifié, est le reflet de l’activité quotidienne du Collectif 12, lieu d’invention, de fabrication et de partage. Les spectacles programmés sont essentiellement issus de résidence de création, les autres propositions, débats, rencontres, festivals, restitutions d’ateliers et de stages, sont déterminées par la relation du Collectif 12 à ses voisins, les habitants de l’agglomération de Mantes.
>> voir le programme

Aujourd’hui géré par une équipe administrative de six personnes, le Collectif 12 réunit une vingtaine d’artistes impliqués régulièrement dans la vie du lieu, dans la programmation, les propositions artistiques, les actions culturelles et les co-créations, l’organisation d’événements thématiques, la relation avec les autres acteurs culturels locaux, nationaux ou internationaux.

Revendiquant son ancrage historique dans le mouvement des Nouveaux Territoires de l’Art, se reconnaissant dans la dénomination actuelle de Fabrique, le Collectif 12 développe son activité selon deux axes principaux :
>> d’une part la création contemporaine, principalement théâtrale et chorégraphique mais sans exclusive,
>> d’autre part l’interaction avec son environnement géographique, humain et culturel immédiat, premier destinataire des œuvres créées, et générateur d’actions, d’événements, de thématiques.

Une dizaine de compagnies et artistes viennent en résidence chaque année au Collectif 12, qui y développent et souvent y aboutissent leurs créations, qui présentent au public mantais le travail réalisé, oeuvres abouties ou étapes de travail. Les « jeunes compagnies » tiennent une place très importante parmi les résidents accueillis chaque saison. Le Collectif 12 est aujourd’hui reconnu comme un des lieux franciliens favorisant le développement de nouveaux talents. Il permet dans le même temps, au public de partager des expériences inédites et la découverte d’artistes peu connus mais souvent promis à un bel avenir. Les échanges avec les artistes étrangers, notamment de l’espace francophone sont réguliers, issus de rencontres entre une oeuvre ou une vision, et de la revendication de la richesse de toutes les diversités.
>> plus d’informations sur les compagnies et les artistes au Collectif 12

Les artistes du Collectif 12 et les artistes accueillis s’investissent chaque saison dans la relation au territoire et ses habitants à travers l’accompagnement de pratiques d’amateurs, la proposition de co-créations impliquant professionnels et non-professionnels, la transmission et l’initiation en milieu scolaire ou associatif, la relation avec les différents acteurs de la vie sociale et culturelle locale, institutionnels ou informels. Cette démarche est fondée sur une vision de l’artiste engagé dans la société, sur une volonté d’inscrire l’invention artistique au cœur du quotidien, bien plus que sur une intention de promotion du lieu et de son offre culturelle.
>> plus d’informations sur les actions culturelles