Madame Flyna - A Bout Portant

Résidences territoriales 2015-2016

En suivant le Fil de l’Histoire

 

Avec Mouna Belghali, comédienne et Karima El Kharraze, autrice, Marina Damestoy, autrice, plasticienne et metteuse en scène et Pénélope Perdereau, comédienne.

 
AU COLLÈGE CEZANNE DE MANTES-LA-JOLIE : JEU D’ACTEUR ET IMPROVISATION
Une classe de 6ème et l’atelier théâtre participent à des ateliers de théâtre avec l’autrice et metteure en scène Marina Damestoy et la comédienne Pénélope Perdereau.

A partir d’un extrait du texte d’A la rue O-Bloque, Marina Damestoy propose de travailler le jeu d’acteur et l’improvisation des saynètes que les élèves enrichissent avec leurs mots. Ils enquêtent auprès des adultes fréquentant le collège, afin de ramener de la « matière » pour la création de saynètes supplémentaires. Ces sommes de récits sont croisées pour tenter d’y trouver un fil conducteur qui raconte quelque chose d’insoupçonné à mettre en valeur. Un travail avec le CDI, des performances et une installation plastique prolongent le travail des élèves pour l’ensemble des collégiens et des autres professeurs.

 

A L’ÉCOLE PRIMAIRE MONET DE MANTES-LA-JOLIE : ÉCHAUFFEMENTS ET IMPROVISATION

Karima El Kharraze et Mouna Belghali travaillent avec les classes de CM1 et CM2 dans le but de concrétiser la création d’une petite-forme : Madame Flyna, personnage de la création jeune public Le Cafard et l’Orchidée. Ces ateliers permettent aux enfants de travailler l’expression corporelle par l’improvisation, le détournement d’objets dans le but de développer leur imaginaire et leur capacité
d’initiative ainsi qu’un travail sur les textes. Dans le cadre de la résidence, la petite forme théâtrale
Madame Flyna, est diffusée au collège Cézanne, à l’école Monet et au CVS Les Garennes. Elle peut être diffusée dans d’autres lieux pendant l’année.

 

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre du dispositif Résidence d’artistes en établissement scolaire.
En partenariat avec l’Education Nationale : DSDEN, le rectorat de Versailles et l’inspection de
l’Education Nationale de Mantes-la-Jolie I.

Projet Génération

Projet Génération

 

avec Elise Chatauret, autrice et metteuse en scène et Solenne Keravis, comédienne.

 

AU LYCÉE JEAN ROSTAND DE MANTES-LA-JOLIE : INTERVIEWS ET RENCONTRES
La metteure en scène et autrice Elise Chatauret et la comédienne Solenne Keravis interviennent au sein d’une classe de seconde enseignement d’exploration Littérature et Société, une classe de 1ère STMG et d’une classe de BTS vente. A travers des interviews, les jeunes s’interrogent sur le rapport de chacun à ce qui nous entoure : amour, politique, société, argent… ; mais aussi la relation à l’art et la culture en général. De ce travail naît des échanges entres artistes et élèves, et mène à des échanges vers un cercle plus large, familial ou autre à l’initiative des élèves.

Une rencontre avec les trois classes et une petite forme de lecture théâtralisée avec un musicien et deux comédiennes complète le parcours culturel.

Une restitution est proposée sous la forme d’une adaptation vidéo ou sonore, diffusée pendant le Festival des Ateliers.

 

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre du dispositif Résidence d’artistes en établissement scolaire.