Résidence Territoriale Le Cafard et l'Orchidée

Résidences territoriales 2014 – 2015

Le Cafard et l’Orchidée

avec Mouna Belghali, comédienne et Karima El Kharraze de la Compagnie A Bout portant.
Au collège Paul Cézanne, à l’école Henri Matisse et au Service Réussite Éducative à Mantes-la-Jolie.

C’est autour de la nouvelle création de théâtre tout public Le Cafard et l’Orchidée de la compagnie A Bout Portant, que la résidence s’articule.

Au collège, les élèves de l’atelier théâtre travaillent un texte autour de la thématique de la maladie en écriture. Après avoir abordé les bases du théâtre lors de séances de pratique artistique, ils se mettent en scène dans les courtes pièces qu’ils ont produites.
Ils ont pu rencontré Karima dans un travail d’échange d’écrits au CDI du collège en complicité avec les enseignants. Ils ont assisté àune étape de travail avec tous les acteurs et danseur. Ces propositions faites au sein du collège ont rassemblé plusieurs classes.

Les enseignants du collège et de l’école se sont rencontrés lors d’ateliers théâtre proposés spécialement pour eux afin qu’ils s’initient à la pratique et appliquent par le jeu, les consignes proposées par la metteure en scène.

Les élèves de l’atelier théâtre et de la classe de CM2 viendront présenter leur spectacle pendant le Festival des Ateliers au Collectif 12.

Des enfants de la Réussite Éducative, qui fréquentent le collège Cézanne, ont participé l’année dernière au projet CasaMantes. Cette année, ces enfants participeront à la seconde partie du projet notamment en interviewant des personnalités de leur quartier pendant les vacances de printemps. Ces interviews serviront à fabriquer un web-documentaire.

 

 

Résidence Territoriale Conte et Fable

Contes et Fables : voies de la narration, voix de l’émancipation

 

avec Christelle Harbonn, auteure et metteure en scène et Sébastien Rouiller, créateur son de la Compagnie Demesten Titip et Stéphane Gombert, créateur son et co-directeur du Collectif 12.

 

Au lycée Jean Rostand et à l’Escale, espace dynamique d’insertion à Mantes-la-Jolie
Au lycée, les élèves de l’enseignement d’exploration Art et Littérature de seconde ont travaillé avec Christelle Harbonn autour de la thématique de Cendrillon en se basant sur le conte de Charles Perrault et la pièce de Joël Pommerat. Ils ont écrit un texte commun qu’ils vont mettre en jeu. Ils ont bénéficié de séances de pratique théâtrale.

Les élèves du BTS 1ère année CRSA, vont s’initier à manipulation d’outils techniques liés au spectacle vivant notamment les capteurs de mouvements ainsi que la reconnaissance vidéo. Grâce au travail des élèves de secondes qu’ils rencontreront, ils pourront mettre en musique et effectuer un accompagnement live des saynètes jouées.
Le travail des secondes sera filmé et monté pour produire un DVD projeté lors du Festival des Ateliers au Collectif 12.

Les stagiaires de l’Escale, réaliseront avec l’aide de leur éducateur spécialisé, un projet de chambre sonore en carton et en mousse. Cette chambre permettra ensuite l’écoute d’un montage sonore de la parole des jeunes et d’enregistrements qu’ils auront réalisé en extérieur, sons de la ville, des rencontres avec d’autres. Ce projet, le Kube, prendra place au Collectif 12 lors du festival de cultures urbaines, V.i.F., pour sa troisième édition. Le Kube pourra être ensuite utilisé de façon pérenne pour présenter la programmation des saisons du théâtre.