commandos-poetique

Résidences territoriales 2013-2014

Les commandos poétiques du mouvement

Résidence chorégraphique avec Christian Bourigault, chorégraphe de la Compagnie l’Alambic
Au lycée Vincent Van Gogh et au collège Arthur Rimbault d’Aubergenville

Les commandos poétiques du mouvement proposent une relecture poétique du quotidien – activités, occupations des espaces, postures, circulation des corps etc. – grâce à la présence insolite, aux mouvements décalés et aux déplacements étranges des interprètes.

Début du projet : le mardi 26 novembre 2013. Les danseurs de la Compagnie de l’Alambic, Pauline Tremblay et Matthieu Barbin, présentent les commandos poétiques du mouvement, performances jouées devant les élèves puis les parents.

Ensuite, tout au long de l’année, les élèves des deux établissements participent à des ateliers autour de l’histoire de la danse, à une conférence et à des spectacles.

Des ateliers de pratique artistique se déroulent pour quatre classes de la troisième à la terminale mais aussi pour l’équipe des enseignants et de l’administration.

Des vidéos réalisées par la Compagnie de l’Alambic seront diffusées dans le collège et le lycée pour partager les moments vécus et les performances jouées.

Un théâtre, des écritures

Résidence théâtrale avec Elsa Ménard de la Compagnie Mange ta tête et Karima El Kharraze, Mouna Belghali et Estelle Lesage, de la Compagnie À Bout Portant.
Aux lycées Saint-Exupéry et Jean Rostand et aux collèges Chénier, Clémenceau, Cézanne et Pasteur de Mantes-la-Jolie

La pratique : Neuf classes et ateliers de théâtre bénéficient de séances de pratiques théâtrales par le biais d’ateliers d’écriture, d’écriture plateau et de jeu. Les élèves expérimentent ainsi le travail de l’auteur et du metteur en scène et approche le travail du jeu théâtral.

Un parcours culturel : Ces ateliers sont articulés autour d’un parcours culturel riche proposé grâce aux partenariats mis en place avec les structures culturelles du bassin Mantois et les établissements scolaires : spectacles, conférences, films, expositions…
Les classes de collèges et de lycées se rencontreront pour partager des ateliers ou des expériences autour du théâtre en présence des artistes.

La découverte des métiers du spectacle vivant : Une approche des métiers du spectacle vivant sera proposée : une journée autour des métiers de la régie de spectacle et une journée autour des métiers de l’administration. Ces rencontres, sous forme de conférences performatives illustrées, seront l’occasion pour les élèves de rencontrer des professionnels et d’échanger entre établissements scolaires sur leurs expériences et leur avenir.

La scène, le plateau : A la fin de l’année, les élèves auront l’occasion de se confronter au plateau dans la salle du Collectif 12. Ils feront l’expérience du comédien devant un public scolaire et familial.