Résidence territoriale 2016-2017

Inventaires / Inventés

 

Pour les saisons 2016/2017 et 2017/2018, le Collectif 12 a décidé d’inscrire une partie de ces projets de résidence territoriale, principalement menés par des artistes de théâtre, dans le cadre d’un autre projet en cours sur le territoire : le projet Palimpseste, piloté par le CAUE 78, qui, à partir de l’inventaire patrimonial et du diagnostic urbain en cours sur la ville de Mantes-la-Jolie, comporte la réalisation d’un film documentaire et la mise en place d’actions interrogeant la place de la mémoire, du patrimoine et de l’histoire urbaine dans le quotidien de ses habitants.

Les compagnies et artistes choisies pour le projet Inventaires/inventés sont les compagnies associées du Collectif 12, par définition impliquées sur le territoire. Elles travaillent toutes trois sur des thématiques recoupant les préoccupations de Palimpseste et ont été sollicitées en ce sens : elles proposent des projets d’ateliers directement en lien avec leur propre travail artistique, en continuité avec leurs projets en cours.

 

AU COLLÈGE PAUL CÉZANNE ET A L’ECOLE CLAUDE MONET DANS MANTES-LA-JOLIE : ARPENTAGES avec Karima El Kharraze

Ce projet a pour but de proposer aux enfants un travail d’écriture et d’imagination à la manière du projet CasaMantes pour leur faire appréhender leur environnement dans une perspective créative. Regarder le Val Fourré comme un lieu qu’on visite et pas uniquement comme un espace qu’on traverse pour aller à l’école ou au marché. Imaginer saisir des morceaux de Val Fourré pour les mettre dans un musée. Si on se projette en 2090, qu’est-ce que nous aimerions montrer de ce quartier aujourd’hui ?

 

A L’ECOLE FERDINAND BUISSON ET AVEC L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY : INVENTAIRES (UN RÊVE URBAIN) avec Perrine Mornay

Inventaires (un rêve urbain) s’intéresse aux chemins quotidiens, aux trajets dans notre environnement familier. Chacun de nous empruntons des bus, des voitures, les vélos, nous traçons des lignes dans la ville entre un lieu et notre habitation. L’automatisme de ces lignes, la régularité de nos pas, sont guidés par une mémoire inscrite dans nos corps. C’est cette mémoire que Perrine Mornay souhaite interroger, repenser, creuser. A la manière d’une enquête de terrain, il s’agira de faire émerger des détails, des perceptions sensibles et des occasions de faire un « pas de côté ».

 

AVEC LES ADOLESCENTS DES STAGES DES VACANCES SCOLAIRES : INVENTAIRES MÉMORIELS – INVENTAIRES DE NOS MÉMOIRES avec Elise Chatauret

Il s’agira donc, par des principes ludiques, de fouiller nos mémoires, ce qu’elles contiennent de futile, d’accessoire, de profond, ce qu’elles contiennent de mots, de musique, de gestes. Ces séances seront enregistrées et/ou filmées afin d’être retranscrites et de permettre l’écriture d’une future restitution. Un travail sur une bande sonore sera également engagé. Des temps de promenade dans la ville auront lieu, avec un ingénieur du son, afin de capter des ambiances sonores, bande son de la restitution finale.

 

Palimpseste