CieAlambic-602x450

Résidences Territoriales

Les résidences d’artistes territoriales en milieu scolaire.

Qu’est ce qu’une résidence territoriale?

Lieu privilégié pour les élèves à la rencontre de l’art et de l’artiste, la résidence d’artiste territoriale, est un dispositif mis en place par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France.

Une résidence territoriale s’adresse à tous les élèves qu’ils soient écoliers, collégiens ou lycéens. Elle se déroule durant l’année scolaire sur le temps scolaire mais aussi hors temps scolaire. La résidence territoriale a lieu au sein des établissements avec les artistes proposés par le Collectif 12 en lien avec les enseignants et avec les acteurs locaux. Elle a pour but de faciliter la découverte d’un processus de création et la construction d’un jugement esthétique.

La résidence territoriale d’artiste en établissement scolaire part d’un accord entre un établissement pilote et une structure culturelle. La résidence doit relever d’un travail de co-construction : la structure culturelle apporte ses compétences en ce qui concerne l’artistique et le culturel; l’équipe enseignante et l’établissement vont s’occuper de la déclinaison pédagogique du projet.

La résidence territoriale se déroule sur des temps moyens ou longs avec l’idée que pendant le projet les enfants puissent s’ouvrir aux ressources culturelles de proximité.
Le volume horaire est très variable. Les résidences doivent avoir une longévité d’au moins 4 mois sur l’année scolaire. Les résidences vont de 30 ou 40 heures d’interventions artistiques à 100 ou 200 heures pour certaines équipes qui ont réussi à avoir des cofinancements.

Durant cette résidence la pratique artistique et les sorties culturelles permettent aux élèves de rencontrer des œuvres variées, de dialoguer entre eux mais aussi d’intégrer les familles dans une démarche de coéducation.

Année 2016-2017

Année 2015-2016

Année 2014-2015

Année 2013-2014