Quasar

Le terme « quasar » (Quasiment stellaire – Quasiment des étoiles) désigne les étoiles les plus lointaines de l’univers. Un quasar n’est pas une étoile au sens ou ce n’est pas un soleil qui brille.

Il est une singularité du tissu de l’espace-temps, le cœur d’une galaxie autour duquel tourne de la matière, qui est chauffée jusqu’à rayonner sur des distances de plusieurs milliards d’années-lumière.

Dans un télescope conventionnel, il n’est pas possible de distinguer un quasar d’une étoile commune

« Au milieu des autres enfants, il n’est pas possible de distinguer un enfant placé »

Les enfants placés sont des « quasars » sociaux : rien ne les distingue en apparence des autres enfants mais ils sont en même temps, de fait, différents. La « matière émotionnelle » qui bouillonne au cœur de leur intimité est singulière, à la fois invisible et déterminante dans le jeu social.

« Quasar » est un projet de recherche et de création protéiforme, associant divers disciplines artistiques (danse, musique, théâtre, arts numériques), des chercheurs en sciences sociales et des professionnels de l’aide à l’enfance autour du sujet des enfants placés. 
 
Entre octobre 2018 et juin 2019 Malik Soarès  et 5 artistes réuniront 4 groupes  de 8 enfants placés en famille d’accueil et en foyer. Ils participeront à des ateliers de recherche et création dans les locaux du théâtre « Le Collectif 12 » à  Mantes la Jolie et de la scène de musiques actuelles  « L’usine à chapeau de  Rambouillet ».  

Ces temps d’échanges entre artistes et enfants permettront à ces enfants de se raconter, d’exprimer leur sensibilité à travers l’art avec l’appui et le savoir faire d’artistes de différentes disciplines . De ces échanges naîtront des matières qui seront réinvesties sur scène lors de la prochaine création pluridisciplinaire de Malik Soarès « Quasar  » qui aura lieu en octobre 2019. 

« Quasar » se veut être également  un espace de parole autour du sujet des enfants placés. 
Ainsi, pendant toute la durée du projet, des rencontres interprofessionnelles composées des artistes, des chercheurs en sciences sociales et de professionnel(le)s de l’aide à l’enfance ponctueront l’année. Ces rencontres seront un espace d’échange sur l’évolution du processus de recherche et création. 

Un blog mis en service sur le site web de Malik Soarès constituera le journal de bord du projet « Quasar. » 

Pour plus d’information sur le projet Quasar : https://www.maliksoares.com/

 

Quasar :

RECHERCHE ET CRÉATION 
ENFANTS PLACÉS EN FOYER ET FAMILLE D’ACCUEIL
MUSIQUE -DANSE- THÉÂTRE- ARTS NUMÉRIQUES

Direction artistique  : Malik Soarès

DISTRIBUTION :

Christian Ben Aim (danseur, chorégraphe), Karima El Kharraze (metteuse en scène), Claude Rambaud (documentariste), Piere Agoutin (vidéaste), Pierre Emmanuel Sorignet (sociologue, danseur), Malik Soarès (auteur, compositeur).

 

Quasar est soutenu par : Le Département des Yvelines, dans le cadre de l’appel à projet « culture et mobilité des publics  empêchés », Arcadi, dans le cadre du fond de soutient à l’initiative et à la recherche, le Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, Le théâtre Eurydice ESAT de Plaisir, La SMAC l’Usine à chapeau de Rambouillet, Le foyer Saint-Nicolas de Mantes-la-Jolie, Le foyer Emergence de    Rambouillet, La maison de l’enfance du département des Yvelines, La Sauvegarde des Yvelines, le foyer la Vie au grand air de Rambouillet.