L’art à l’école

Chaque année, le Collectif 12 est partenaire de l’Éducation Nationale (Rectorat de Versailles) mais aussi de la Drac Île-de-France et de GPS&O pour développer, sur le territoire, des actions artistiques dans les établissements scolaires.

Ces projets permettent aux élèves de participer à une approche particulière de l’art vivant. Ils deviennent acteurs de leurs émotions, les vivent et les partagent.

Les Projets d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) : 

1er degré :

• École Larousse (Buchelay), deux classes de CP autour du conte avec Solenne Kéravis, comédienne.
• École Claude Monet (Mantes-la-Jolie), une classe de CM2 dans le cadre de la résidence territoriale Inventaires / Inventés avec la compagnie À Bout Portant.
• École Ferdinand Buisson (Mantes-la-Jolie), une classe de CM2 dans le cadre de la résidence territoriale Inventaires / Inventés avec le Collectif Impatience.

2nd degré :

• Collège Cézanne (Mantes-la-Jolie), une classe de 3 ème pour un projet avec la compagnie Légendes Urbaines, autour de la question des grands ensembles et un groupe de 6 ème dans le cadre de la résidence territoriale Inventaires / Inventés avec la compagnie À Bout Portant.
L’art à l’école
• Lycée Saint-Éxupéry (Mantes-la-Jolie), trois classes de seconde travaillent avec la compagnie le Dahu autour de paroles de femmes.
• Lycée Rostand, trois classes de secondes travaillent avec le collectif F71 autour de leur prochaine création Noire avec les secondes option « Littérature et société » du Lycée Jean Rostand et les pré-apprentis du CFIT-AFORP.

 

Une Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire : Inventaires / Inventés (2 ème année)

Dans le cadre du projet Palimpsestes, les compagnies associées du Collectif 12, poursuivent leurs projets avec des enfants scolarisés à l’école Claude Monet, celle de Ferdinand Buisson, au collège Paul Cézanne et au lycée Jean Rostand.

Ces ateliers sont autant de propositions autour du rapport à la ville, à son histoire, à ses mémoires, à son architecture et de son appropriation par chacun.
Comprenant visites, interventions du Service de l’Inventaire de la Région Ile-de-France, pratiques de l’écriture, du théâtre et de la danse, enregistrements menés en lien avec diverses associations et institutions de la ville.

 

Les options théâtre aux lycées Saint-Éxupéry et Rostand (Mantes-la-Jolie) :

Depuis 2015, le Collectif 12 est la structure culturelle partenaire des options théâtre de Mantes-la-Jolie, de la seconde à la terminale. Ainsi les artistes interviennent près de 300 heures dans l’année pour travailler avec les élèves sur le jeu, la mise en scène mais aussi la dramaturgie et la scénographie.

Artistes en 2017-2018 :
• Ludovic Pouzerate
• Éva Grüber
Bryan Polach
Olivier Boréel
Xavier Tchili
Stéphane Gombert

 

 


Archives 2016-2017

En milieu Scolaire 

Dans le cadre d’ateliers artistiques, classes option théâtre et classes à Projet Artistique et Culturel, les enseignants initient des projets aux côtés des artistes avec pour objectif de favoriser l’ouverture culturelle par la pratique.

Ainsi, les artistes associés au Collectif 12 interviennent en atelier dans les établissements scolaires tout au long de l’année et les classes vont voir des spectacles. À la fin de l’année scolaire, le Collectif accueille chaque classe pour une présentation publique de son travail lors du Festival des Ateliers.

Les enseignants intéressés par un partenariat avec le Collectif 12, sont invités à se faire connaître pour engager un projet permettant un financement partiel des classes à PEAC par l’inspection académique pouvant être complété par la GPS&O.

Classes à Projet Éducatif Artistique et Culturel 2016-2017

 

LE THEATRE D’OMBRES ET LES CONTES ORIENTAUX avec Céline Louvet (plasticienne) et Mouna Belghali (comédienne)
Ecole Marcel Pagnol / Les Mureaux

Il s’agit de proposer aux élèves un projet qui articule le théâtre et les arts visuels d’un côté et la littérature de l’autre. Dans la thématique de l’ombre et de la lumière, ce projet interdisciplinaire, invite les élèves à découvrir le théâtre d’ombres à partir de silhouettes fabriquées et/ou humaines en utilisant la trame des contes orientaux.

 

A LA DECOUVERTE DE LA BANDE DESSINEE avec Philippe Niorthe (plasticien)
Ecole Claude Monet / Mantes-la-Jolie

En appuis du projet pédagogique de l’école sur le récit, l’idée est de faire surgir chez les enfants, par les moyens du dessin et du cadre, un récit écrit et dessiné, structuré et plaisant. La BD est une occasion de les entendre avec leurs images et leurs mots.

 

LE THETARE DES MINORITES avec Mouna Belghali (comédienne)
Lycée Saint-Exupéry / Mantes-la-Jolie

A partir de deux pièces (La Rage du Dahu / F(l)ammes de Madani Compagnie) les élèves réfléchissent à la représentation des minorités au théâtre.

 

MON USINE A MOI avec la Compagnie Sans la Nommer
Lycée Jean Rostand / Mantes-la-Jolie

La ville, l’usine, le territoire… Lieux de vie, lieux de travail, lieux de projections et d’invention aussi… Avec deux artistes de la Compagnie Sans la nommer présentes au Collectif 12, Fanny Gayard et Rose Guégan, nous mènerons des enquêtes et des parcours de recherche ludiques et curieux sur le Mantois et sur les représentations du travail dans la ville. Comment le quotidien laborieux devient matière à lien social et à création?

 

Projets artistiques en milieu scolaire

 

PHÉNOMÈNES avec le Théâtre Avide
Collège Chénier / Mantes-la-Jolie

Le Théâtre Avide a imaginé une histoire mêlant fantastique et enquête policière ; se déroulant au collège Chénier, et racontant des phénomènes étranges autour d’objets usagers qui s’animeraient mystérieusement dans le collège. Cette trame narrative, permet de donner à l’ensemble des ateliers et rencontres un but commun : celui de trouver des rebonds, d’étoffer et de conclure l’histoire.

 

LE DIALOGUE THÉÂTRAL avec Lucie Nicolas, Elise Chatauret et Frédéric Fachena
IUT / Mantes-la-Jolie

Initiation au théâtre et au dialogue théâtral

 

ATELIERS avec Frédéric Fachena
Ecole Éva de Vitray / Mantes-la-Jolie

Pratique théâtrale sur la question de l’identité et de la citoyenneté.


Archives 2015-2016

Classes à Projet Éducatif Artistique et Culturel 2015-2016

 

DANSE AUTOUR DES CONTES AVEC PAULINE TREMBLAY
École Lachenal / Mantes-la-Jolie

Le projet consiste à amener les élèves à apprendre à réaliser des chorégraphies. Ceci grâce aux émotions véhiculées par les musiques provenant du monde entier, choisies en fonction de la provenance des contes lus en classe ou écrits en petits groupes.

 

A LA RECHERCHE DU BONHEUR AVEC LA FABRIQUE AFFAMÉE
Lycée Jean Rostand / Mantes-la-Jolie

Il s’agit de l’ouvrir à la thématique de la recherche du bonheur et son expression théâtrale. Le but est de faire réfléchir les élèves sur le lien entre le texte et sa représentation théâtrale, par le biais de la scénographie, la mise en scène et l’écriture théâtrale, ainsi que l’expression des sentiments personnels dans les différents genres littéraires.

 

AUTOUR DE STEEL DANSE ET TROIS SONGES AVEC LUCIE NICOLAS
Lycée Saint Exupéry / Mantes-la-Jolie

Dans un premier temps, les élèves tenteront de définir les arts du spectacle et de cerner les métiers correspondants (recherches au CDI, sur internet). Ils seront également amenés à visiter la salle du Collectif 12 et rencontrer et interviewer des artistes, techniciens, personnels administratifs.

 

« SOYEZ SYMPA, REMBOBINEZ » DE GONDRY AVEC CHRISTELLE HARBONN, HÉLÈNE HARDER ET PHILIPPE NIORTHE
Lycée Sédar Senghor / Magnanville

Le but est de faire produire aux élèves un film en les amenant à confronter leurs idées dans un projet d’écriture, de réflexion à la mise en scène et de développement de la création.

 

Projets artistiques en milieu scolaire

 

METTRE EN JEU L’ÉCRITURE ET LE LANGUAGE AVEC MOUNA BELGHALI ET KARIMA EL KHARRAZE
École Pasteur / Meulan-en-Yvelines
En partenariat avec la Caisse des écoles de Meulan-en-Yvelines

Les artistes proposent une initiation au théâtre instaurant un va et vient entre le travail d’écriture et l’activité de jouer. L’idée est de partir de l’imagination des élèves pour initier une histoire.

 

THÉÂTRE ET ÉCOLOGIE AVEC MOUNA BELGHALI
École Eva de Vitray / Mantes-la-Jolie

Le projet a pour but de faire connaître aux enfants le théâtre tout en abordant les dialogues théâtralisés. En collaboration avec Aïda Concolino Bruni, danseuse, les artistes feront travailler les enfants de façon simple mais précise.