Collectif 12 - Fabrique d'art et de culture
  • Filtrer parmi le critères suivants

Compagnie Alaska

La Cie ALASKA est née en septembre 2016, sous l’impulsion de Karine Sahler et Bryan Polach. Elle est subventionnée par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire.

La première création de la compagnie, Violences conjuguées, est tournée en 2017-2018 en région Centre et en Ile de France .
Située aux frontières d’un théâtre documentaire et de fiction, écrit au plateau à partir d’archives et de matériaux divers, la compagnie souhaite travailler, par le concret des situations, des corps, des relations entre les êtres. Elle s’intéresse également aux questions au point de rencontre entre les individus et les situations sociétales (comment les individus sont traversés par les situations politiques, sociales dans lesquelles ils sont).
Dans Violences conjuguées par exemple, c’est le récit du parcours d’un homme, construit au plus près des faits rapportés par les témoins et les archives, qui permet d’aborder les constructions de la virilité et les paradoxes des souvenirs et des personnes au sein d’une famille.

Les axes de travail de la compagnie mêlent à la fois des préoccupations thématiques et esthétiques. Avec en tête toujours la question : comment le théâtre peut faire récit dans le monde aujourd’hui ?

Elle développe un travail exploratoire autour de thématiques transversales, notamment masculin/féminin, et domination/autonomie. Elle souhaite continuer à creuser la démarche engagée sur Violences conjuguées : un travail d’écriture de longue haleine, au plateau, à partir de matériaux divers (archives, entretiens, improvisations…). La compagnie s’inscrit aussi dans une dynamique de mutualisation avec d’autres artistes implantés autour d’Henrichemont, dans le Cher.

→ SPECTACLES

  • La création : Force de l’ordre

→ ACTIONS CULTURELLES

  • En octobre et en Novembre 2019, la compagnie mène des ateliers à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy .
  • Une classe PACTE au lycée Camille Claudel à Mantes-La-Jolie.
  • En Octobre 2019 un atelier de recherche “Sortir de la logique d’adversité” soutenu par la Préfecture des Yvelines (PJJ) et le Commissariat de la Police Nationale de Mantes-La-Jolie (DDSPY).

© Cie Alaska

cie alaskaViolences-conjuguéesWEB-744x419Violences-conjuguées-WEB